L’ingénierie du conseil en technologies, aussi appelée ICT, est un secteur en plein essor qui emploie 116 000 collaborateurs. Avec une croissance forte de son activité sur des projets de Recherche & Développement, elle recrutera 80 000 personnes dans les 10 prochaines années. *

Concevoir un système de conduite autonome, faire dialoguer des machines entre elles, assurer la cybersécurité des données dans le cloud, digitaliser l’offre de santé… Voici quelques exemples des missions des entreprises d’ICT. 

Résolument tournées vers l’innovation, elles travaillent au quotidien avec les nouvelles technologies (big data, IoT, intelligence artificielle, machine learning…). Leur mission : faire entrer leurs clients dans la 4e révolution industrielle,

Avec la navette, en route vers le véhicule autonome !
Le véhicule autonome devrait faire son entrée rapidement dans la sphère des transports collectifs, sous la forme de navettes qui viendront compléter et améliorer l’offre disponible aujourd’hui.
Le transport autonome va révolutionner la mobilité urbaine
Piloté par Suez Consulting, le projet E-Vasion étudie comment intégrer les technologies autonomes dans une offre globale de mobilité, en favorisant leur usage collectif (...)
La société du Grand Paris teste une solution « antibouchons »
Dans le cadre des travaux de construction de la future ligne 15 du Grand Paris Express et de ses gares, la société du Grand Paris et le groupe Egis ont mené une expérimentation visant à réduire la congestion routière (…)
Urban Starc au service de l’efficacité énergétique des véhicules
Segula Technologies a mis au point une technologie qui permet de concilier réduction des émissions de CO2 et optimisation de l’énergie thermique d’un véhicule. Dans un véhicule thermique classique (…)
Stationnement sous contrôle numérique à Amsterdam
Depuis 2015, Egis assure pour le compte de la ville d’Amsterdam, l’exploitation des services de stationnement en voirie, via un système entièrement automatisé avec contrôle numérique. À la suite d’un appel d’offres lancé en 2015 (…)
BaneDanmark, pionnier dans la modernisation du réseau ferroviaire
L’exploitant ferroviaire danois s’est engagé dans le renouvellement complet de son système de signalisation. Un enjeu technologique, écologique et humain avec pour objectif le doublement du nombre de passagers à l’horizon 2030 (…)
L’université polytechnique de Valence et Altran embarquent à bord
Les équipes R&D espagnoles d’Altran sont mobilisées aux côtés d’une trentaine d’étudiants de l’université polytechnique de Valence pour relever le défi lancé par Elon Musk (...)
Une jeune ingénieure qui prépare l’avenir vers les tracteurs autonomes
Passionnée d’électronique, Anaëlle, ingénieure d’études systèmes chez Bertrandt, développe des fonctions embarquées destinées aux engins agricoles (...)
Il négocie le virage vers le véhicule hybride
En mission chez un grand constructeur automobile français après avoir rejoint Bertrandt, ce jeune ingénieur met l’électronique de puissance au service de véhicules, qui dans la lutte contre le réchauffement climatique (…)
Fiabiliser les véhicules autonomes
Chef de projet, rattaché au pôle systèmes embarqués, ce passionné d’intelligence artificielle développe avec son équipe des algorithmes pour rendre les véhicules autonomes plus sûrs.
Garantir le bon fonctionnement des systèmes
Grâce à la modélisation, cet ancien de Supelec décèle les failles possibles de systèmes utilisés dans différents secteurs d’activité pour rendre leur fonctionnement plus sûr. Une activité qui le mène jusqu’en Chine.