TECH FOR GOOD !

Cette année, le Prix de l’Ingénierie du Futur a invité tous les étudiants de France à concevoir un projet qui mette à profit les nouvelles technologies pour concevoir un monde plus durable !

Découvrez les 3 projets lauréats.

Prix du Public : EpiLab

© Sarah Bastin

Projet : la tuberculose tue 1,5 millions de personnes chaque année. On estime qu’un tiers des nouveaux cas sont non détectés chaque année. Les étudiants souhaitent développer une nouvelle méthode brevetée de diagnostic, qui repose sur une réaction enzymatique, couplée à une détection électrochimique. En savoir plus.

Équipe : Clément Dubois, Maurice Lubetzki, Louis Le Guen

Écoles : École nationale supérieure d’arts et métiers, Pharmacie industrielle, Université Paris Sud

Prix Espoirs : Ça presse !

© Sarah Bastin

Projet : à l’aide de biodigesteurs, les ingénieurs en herbe entendent proposer un accès permanent à des toilettes aux 350 ménages du quartier Vale do Pedrogal au Brésil. Grâce à la valorisation des biogaz émis lors de la fermentation des excréments, le système est autosuffisant en électricité, et produit des engrais pour les agriculteurs locaux.

Équipe : Emilie Duhoux, Nicolas Perrin, Fanny Baron, Fabricio Simoes, Tristan Grizet

École : EIVP

Prix Talents : GREEN TURTLE

© Sarah Bastin

Projet : les eaux du monde sont surpolluées. Pour combattre ce fléau, en particulier dans les ports où les déchets ont tendance à se regrouper, nous cherchons à mettre au point un robot-tortue traqueur de déchets. En savoir plus.

Équipe : Baptiste Jagoury, Thomas Gestel, Bertille Badaire, Thomas Pelligrini, Marie Sérézat, Emma Bernard, Benoit Cossart, Guillaume Janodet, Amine Er-Rouane et Maxime Lagadec

École : ESTACA

 

Le Prix de l’Ingénierie du Futur est un concours étudiants conçu et réalisé en 2006  par Syntec-Ingénierie en partenariat avec le ministère de la Transition écologique ; le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le ministère de l’Économie, des Finances et de la relance.

La crémonie de remise des prix a eu lieu au Carreau du Temple
h